Direction artistique et stratégique : une étape essentielle pour votre marque

Dans ce nouvel article, nous partageons avec vous une des étapes de notre processus de branding : la direction créative. C’est la première étape lorsque l’on crée une identité visuelle, et c’est pour nous la plus importante. C’est vraiment le document qui va guider tout le reste du projet. Nous passons beaucoup de temps dessus afin d’apporter de la clarté et d’être absolument sûres de partir dans la bonne direction pour les prochaines étapes.

Voici un aperçu des étapes de notre processus créatif :

  • Partie 1 : La direction créative

  • Partie 2 : Le concept de logo

  • Partie 2.1 : Les affinements (optionnelle)

  • Partie 3 : Le guide de marque

  • Partie 4 : Les éléments collatéraux

Je vous laisse découvrir ci-dessous les étapes détaillées de la direction créative.

Étape 1 : Le questionnaire de marque

Après un premier appel de découverte avec le client puis la validation du devis, nous envoyons un questionnaire de marque qui est la base de notre travail. Nous rédigerons sûrement un article entier dédié à ce questionnaire tant il est important et central pour nous.

Ce questionnaire est composé de trois grandes parties :

  • la vision et les valeurs

  • la cible

  • le positionnement

Chaque partie comporte des questions très précises. Elles nous permettent d’explorer avec précision des points qui sont très importants pour nous, notamment les messages de la marque et son histoire (ce qu’elle raconte, ce qui fait sa différence).

Etape 2 : La stratégie

Lorsque nous étudions le questionnaire, nous décortiquons vos réponses et creusons pour obtenir l’essence de votre marque. La stratégie de marque est composée de plusieurs éléments, notamment une analyse de :

  • Votre entreprise : vos valeurs, votre mission, votre vision et vos offres

  • Votre cible : votre client idéal, ses besoins, son problème, votre solution, votre communication

  • Le marché : vos concurrents, vos différences

  • Votre stratégie : mission, vision, obejctifs, promesse, positionnement

L’objectif de la stratégie de marque : vous apporter de la clarté sur votre marque pour que vous puissiez vous adresser à votre cible avec confiance et cohérence. Si vous cherchez à créer une identité de marque, nous proposons une accompagnement complet sur cette étape stratégique essentielle.

Étape 3 : Recherches

À cette étape, nous apprécions beaucoup le fait de réfléchir à deux. Cela permet de se renvoyer la balle, de challenger les idées de l’autre, et d’aboutir à une idée finale souvent plus audacieuse. Grâce aux réponses du questionnaire, que nous étudions avec beaucoup d’attention, nous arrivons à extraire des éléments clés pour le projet :

  • des idées

  • des concepts

  • des mot-clés ou expressions

  • des objectifs et messages

Avec cela en tête nous explorons ce que ces éléments nous évoquent, les émotions et ressentis que cela suscite chez nous. C’est une étape très intuitive qui vont nous guider avec la rédaction de plusieurs textes importants : “le manifeste” de la marque, sa cible, ses mot-clés et valeurs, et enfin sa proposition de valeur. Cette étape, d’abord guidée par l’intuition, a pour but de poser une intention. Cette intention traduit l’intuition que nous avons, et permet de donner un vrai cadre à la stratégie de marque. Cela donne l’idée globale, que nous devons ensuite traduire visuellement.

Étape 4 : Inspiration

L’inspiration est un vaste sujet ! Ce n’est pas quelque chose que l’on fait à un moment précis, c’est plutôt un état d’esprit, un quête perpétuelle et inconsciente qui fait que l’on remarque des choses inspirantes. L’inspiration se trouve partout. Mais au moment où l’on commence à travailler sur une identité visuelle, c’est là que ce travail du quotidien trouve son sens. Notre cerveau de graphiste doit trouver des éléments visuels qui vont devoir refléter quelque chose qui n’existe pas encore.

Tout l’enjeu de cette étape c’est de recréer, avec des images, un univers nouveau. C’est ce qu’on appelle souvent un moodboard ou une planche d’ambiance.

Cette étape, c’est souvent notre moment préféré mais que l’on redoute un peu, car il faut arriver à traduire ce que l’on a en tête. C’est parfois si difficile de trouver LA bonne image qui évoquera ce que l’on veut montrer à notre client.

Comme beaucoup de graphistes, nous utilisons Pinterest et Instagram pour trouver des inspirations qui se rapprochent de ce que nous avons en tête. Le but n’est pas de trouver exactement ce que nous avons l’intention de faire, mais de montrer une direction.

Au début, nous ajoutons toutes les images qui nous évoquent les objectifs et intentions de la marque. Nous nous laissons guider par notre intuition mais également par la partie stratégique que nous avons rédigée. A la fin de cette étape, nous avons ajouté à notre tableau une grande diversité d’éléments (trouvés sur Pinterest ou ajouté depuis d’autres sites) et une direction commence à se dessiner. Nous faisons souvent un travail de tri à ce moment là pour ne conserver que les images qui représentent la marque à 100%.

Étape 5 : Création des planches d’ambiance

Après avoir défini la stratégie et la direction artistique générale, nous allons créer plusieurs moodboards. Nous avions pour habitude d’en créer un seul mais avec le temps nous avons remarqué que cela manquait de précision. Pour faire un travail clair et efficace nous créons un moodboard pour chaque éléments de l’identité visuelle, par exemple :

  • Le logo et la/les typographie/s

  • Les motifs ou illustrations

  • Le ou les packaging

  • La papeterie

  • La photographie de marque

  • Et autres selon le projet du client

Pour chaque moodboard nous rassemblons 4 images (pas plus pour rester très précis). Une fois les moodboards réalisés, nous mélangeons tous les moodboards pour en créer un “général” avec 12 images). L’objectif de ce dernier moodboard est de montrer l’ambiance générale de la direction créative.

Étape 6 : Expliquer nos choix

Montrer de jolies images sans expliquer leur objectif n’a pas un grand intérêt. En effet, souvent le ressenti et l’ambiance se passent de mots mais certaines intentions doivent être expliquées afin que le client comprenne bien la direction qui sera prise, d’autant plus que l’on ne trouve pas toujours l’image parfaite (car elle n’existe tout simplement pas). On doit donc expliquer comment interpréter ce que l’on montre et aider le client à se projeter.

Nous écrivons pour chaque moodboard un texte de 5/6 lignes expliquant le rôle de chaque image et comment elle va nous inspirer pour la suite du projet.

Étape 7 : Les retours

Toutes ces informations sont rassemblées dans un document PDF d’une quinzaine de page que nous envoyons à chaque client afin d’avoir ses retours sur cette première étape. Pour recueillir les premières impressions, nous guidons au maximum les réponses afin de bien rester concentré sur le point de vue de la cible et non pas sur les goûts personnel du client.

Généralement, nous avons peu de retours sur la partie “Stratégie”. Les moodboards peuvent eux être légèrement ajustés pour mieux correspondre à la cible ou au positionnement du client. Cette étape nous permet vraiment de savoir si nous avons bien compris le client et bien cadrer la suite du projet. Lorsque la Direction Créative est validée, nous savons que nous pouvons avancer sereinement et en confiance sur la prochaine étape.

Au Studio Novembre, c’est le soin apporté à cette étape qui nous permet d’appliquer la méthode du Concept unique, une méthode pour aboutir à une proposition pertinente, qui correspond à la fois aux besoins de nos clients et qui permet de faire passer leur entreprise à niveau supérieur en toute confiance.

Précédent
Précédent

Logo et identité visuelle : les différences